Sport et Shiatsu : l'alliance gagnante !
Les stagnations d'énergie entravent le mouvement et font le terrain de blessures. Le shiatsu, par ses techniques spécifiques de pressions et d'étirement favorisent la récupération du sportif et la prévention des lésions.

Mécaniquement, le shiatsu a pour effet de limiter les adhérences, de faciliter l'oxygénation des cellules et d'éliminer les toxines. Mais le propre du shiatsu est de stimuler la circulation énergétique. Il libère ainsi des tensions et plus globalement de ce qui entrave le bon fonctionnement de l'organisme. En tant que sportif, vous trouvez naturellement là un allié précieux.

Le Shiatsu Yin1 en particulier veille à l'harmonisation du corps dans toutes ses polarités : droite-gauche, haut-bas, avant-arrière. C'est un atout pour le sportif dont l'activité crée souvent un déséquilibre. En effet, dans la pratique sportive - comme dans la vie quotidienne - le corps est rarement sollicité équitablement.
L'approche psycho-corporelle du shiatsu en fait un outil très complet pour la préparation et la récupération sportive.

Sur le plan physique, la stimulation énergétique permet de fluidifier le mouvement, de prévenir certaines lésions ou d'accompagner leur résorption2.

Sur le plan psychique, le shiatsu facilite :

  • la gestion du stress, qu'il soit lié à une échéance sportive ou inhérent à la vie quotidienne ;
  • la prise de décision en favorisant un ressenti plus juste de son corps et de ses possibilités à l'instant présent.

Le shiatsu aide à accroître les performances dans le respect de soi. Il s'agit d'améliorer l'accès à ses ressources (physiques et psychiques), non d'aller au-delà de limites qui ne manquent pas de se rappeler à votre souvenir tôt ou tard.

Les notions de globalité, d'écoute et de respect liés au shiatsu s'accordent avec une vision plaisante et durable de la pratique sportive. Souvenez-vous que la récupération est une partie intégrante de la préparation physique.

Notes :
1 - Style de shiatsu dont l'une des caractéristiques est de rechercher l'harmonisation énergétique et posturale du corps suivant son axe longitudinal. Pour en savoir plus sur le shiatsu yin, cliquez ici.
2 - Le shiatsu ne se substitue en aucun cas à la prise en charge médicale nécessaire en cas de blessure. En revanche, il peut s'avérer utile en parallèle ou à l'issue du parcours de soins pour consolider et prévenir l'apparition de nouvelles lésions.

Maintenant, à vous.

Dites-moi dans les commentaires : qu'est ce que vous faites pour soutenir votre performance sportive ?

Bonjour !

Aurélia Benoit du blog Shiatsu-horizon

 

Je suis Aurélia Benoit.

J'aide les personnes stressées ou sujettes aux tensions à être mieux dans leur corps et dans leur tête grâce à un toucher doux à l'écoute du corps.

À vous de prendre votre bien-être en main. De vous débarrasser des petits maux du quotidien. Et d'entretenir votre énergie pour profiter pleinement de votre vie et de ceux que vous aimez !

Praticien-ne de shiatsu ou de massage énergétique (anma, taï, tuina), vous voulez gagner en confort dans votre pratique ?

Aussi bien au sol que sur table.

- Pourquoi vous faites-vous mal en pratiquant ?
- 7 habitudes à adopter pour ne plus vous abîmer
- Découvrez les conseils d’une professionnelle passionnée d’ergonomie

5 micro-leçons en 7 jours.

Pour une pratique durable, respectueuse de votre corps.

 
 

Votre adresse mail reste entre nous et vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Oui, c'est gratuit !

On reste en contact?

Rejoignez-moi sur votre réseau préféré.