Stress des examens : le shiatsu peut vous aider
Quand le stress monte à l'approche des examens et concours, le shiatsu peut aider à passer le cap !
Pour 4 raisons... la troisième va vous étonner :-)
1. Relâcher la pression
En libérant les tensions accumulées, le shiatsu permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Ça tombe bien : on a besoin des deux pour les épreuves ;)
2. (Re)mettre en mouvement
Avant les exam', on révise, on s'exerce, on bachote - parfois on apprend - mais on ne bouge pas beaucoup. Plus de travail mental, c'est moins d'exercice physique.
Le shiatsu sollicite l'ensemble du corps en douceur et stimule la circulation, toutes les circulations.
Notre vie n'est que mouvement.
Michel de Montaigne
Après une séance, j'entends souvent "je me sens comme après une séance de sport", "comme après une sieste" , parfois les deux en même temps !
Quand les deux sensations se confondent, c'est que vous ressentez à la fois une remise en mouvement globale et une profonde relaxation.
3. Être stone en préservant ses neurones
Le shiatsu permet d'accéder à une détente profonde, naturellement. On peut se sentir un peu étrange juste après. Un effet garanti sans aucun produit !
Quelles que soient les substances disponibles pour être plus cool, rappelez-vous que vous aurez besoin de toutes vos facultés le jour J et même après. Cet examen, n'est pas une fin mais bien le début d'autre chose.
Le shiatsu est une expérience originale et saine à la fois.
4. Encourager une respiration profonde
La respiration est une fonction essentielle qu'on a tendance à négliger avec le stress mais qui sert, entre autres, à oxygéner le cerveau. Un organe indispensable pour mémoriser, réfléchir, écrire ou être simplement bien dans ses baskets.
Le shiatsu se fait au rythme de la respiration et initie un cercle vertueux : plus vous relâchez, mieux vous respirez, mieux vous respirez, plus vous êtes présent à vous-même.
Au-delà de la séance, quand vous associez détente et respiration, c'est gagné ! La respiration : vous l'avez toujours sur vous. Sauf quand on est mort m'a déjà dit un enfant en séance mais dans ce cas le stress n'est plus un problème. Vous avez donc un merveilleux anti-stress sur vous, en permanence.
Le shiatsu peut vous apprendre à vous en servir. Profitez-en !
Bonus
Ça marche aussi avec les parents en stress ;)
Pour aller plus loin :
Lire l'article Comprendre le stress pour mieux le gérer