Shiatsu sur table : histoire d'une transition

Après huit ans de shiatsu sur futon, shiatsu dit "traditionnel", une réflexion de fond sur ma pratique a révolutionné mon quotidien professionnel.

Le passage du futon (au sol) à la table de massage a été le changement le plus visible de cette révolution. Un changement réfléchi et mené dans une logique gagnant/gagnant.

Les prix en shiatsu

Aujourd’hui, j’ai choisi d’être inconvenante, de dire des gros mots. De parler de choses qu’on ne dit pas dans le bien-être - encore moins en shiatsu.

Mais parce qu’on est entre nous, je vais parler d’argent.

Comment allier confort et efficacité en shiatsu ?

Mes clientes profitent parfois des vacances pour tester ce qui se fait ailleurs. Et naturellement, elles partagent leurs expériences. Bonnes ou mauvaises.

La mauvaise surprise la plus fréquente ? L'inconfort, voire la douleur, ressentis pendant une séance.

« Art du bien-être » pour son effet relaxant, « art du mieux-être » pour souligner l'accompagnement des transformations, « art de la tonification » en shiatsu-yin. Le terme d’art vient naturellement quand on parle de shiatsu. Adepte du sur-mesure, je me demande si le shiatsu n’est pas aussi un art de l’improvisation.

Praticien shiatsu en séance

Praticien en shiatsu, shiatsu-shi ou spécialiste en shiatsu. Quelles réalités se cachent derrière ces appellations ?

Aujourd'hui, je vous partage mon expérience du métier.

Le shiatsu : apprentissage et aventure

À première vue, le shiatsu est un outil d'accompagnement au service de celui qui le reçoit. Pourtant, à travers son apprentissage et sa pratique, le shiatsu se révèle riche d'enseignements pour le praticien.

Stress, tensions, inconfort respiratoire, digestif ou circulatoire ; les indications du shiatsu sont nombreuses. Pourtant, son fonctionnement paraît souvent obscur quand il est abordé par un concept oublié en Occident : l’Énergie vitale. Voici le shiatsu expliqué autrement.