* BIENTÔT NOËL * Cartes cadeaux disponibles en ligne et au cabinet.

Comment bien vivre en open space et cultiver le bien-être au travail ?

Bien-être au travail en open space
43% des salariés en open space déclarent mieux travailler dans un espace privatif. 5 astuces pour mieux vivre l'open space.

L'open space se développe en France. 2 salariés sur 5 y travaillent en 2019, mais les avis restent partagés.
Économie, facilité de communication pour les uns, néfaste au bien-être et à la concentration pour les autres.
Le bruit, les interruptions fréquentes et le manque d'intimité peuvent parfois rendre la vie en open space ou en flex office (=open space sans place attitrée) difficile.

Si vous souffrez de travailler en open space, voici quelques ajustements pour transformer votre environnement de travail en un lieu propice à la productivité et à la sérénité.

Voici 5 astuces pour vous aider à surmonter les défis de l'open space et à favoriser votre équilibre entre vie professionnelle et bien-être.

1. Créez votre espace

Même en open space, il est possible de définir votre propre espace. Personnalisez votre bureau avec des plantes, des photos que vous aimez ou des objets qui vous inspirent la sérénité.

Poupée traditionnelle japonaise
Si je devais choisir un objet ce serait celui-là. Cette kokeshi, poupée traditionnelle ramenée du Japon, se trouve d'ailleurs dans mon cabinet. Elle semble me sourire discrètement et me rappelle combien la vie est une aventure surprenante.

Si des règles strictes limitent la personnalisation ou impose le flex office ; vous pouvez contourner la règle en intégrant à votre "paquetage de bureau" un objet personnel et réconfortant, qui vous accompagne au quotidien. Quand vous le regardez, imaginez-le vous dire : "Tu es chez toi".

Créer un environnement qui vous ressemble peut contribuer à réduire le stress et à favoriser un état d'esprit positif.

2. Pratiquez la respiration consciente

Dans les moments de stress, la respiration consciente peut vous aider. Et elle sera d'autant plus efficace si vous la pratiquez quotidiennement.
C'est comme un entraînement ; si vous prenez l'habitude de courir un peu chaque jour, alors courir quand c'est nécessaire devient facile.
De la même manière, si vous apprenez à contrôler votre respiration, elle peut devenir une véritable alliée anti-stress. 

Chaque jour, offrez-vous quelques minutes de respiration profonde :

  • Fermez les yeux
  • Respirez profondément par le nez
  • Expirez lentement par la bouche en laissant sortir l'air en un fin filet.

Respirez consciemment peut vous aider à rester calme et concentré-e, même dans un environnement bruyant.

3. Utilisez des écouteurs ou un casque antibruit

Les perceptions varient d'un individu à l'autre. L'ambiance sonore d'un open space est donc vécu différemment par chacun.

Des situations personnelles telles que le stress, la migraine, un trouble de l'attention (3% des adultes ont un TDAH) ou une séquelle traumatique, peuvent rendre la vie en open space insupportable et entraîner une fatigue supplémentaire.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous isoler quand vous en ressentez le besoin, des écouteurs antibruit de qualité peuvent minimiser les distractions sonores.
Selon votre préférence ; musique, bruit blanc ou réduction du bruit vous aideront à vous isoler du bruit ambiant et à vous concentrer sur vos tâches.
Pour le bien-être de tous, expliquez votre besoin et définissez les cas où vous pouvez être sollicité-e lorsque vous portez des écouteurs.

4. Planifiez des pauses régulières

Des pauses régulières préviennent la fatigue et améliorent la concentration. 

Vous pouvez profiter de ces moments pour vous étirer, faire quelques exercices de relaxation ou prendre l'air. Ces pauses courtes contribuent à maintenir un niveau d'énergie optimal.

5. Communiquez efficacement

La communication est la clé en open space.

Des règles de communication claires entre collègues facilitent les échanges pertinents et minimisent les interruptions. Définissez ensemble des signaux visuels, tels qu'un panneau ou des écouteurs, pour indiquer lorsque vous avez besoin de vous concentrer.

Réservez les conversations aux espaces dédiées pour éviter de perturber vos collègues.

Conclusion

En suivant ces astuces, vous pouvez transformer votre expérience en open space et créer un environnement de travail propice à la paix intérieure et à la productivité.

Gardez à l'esprit que l'équilibre entre vie professionnelle et bien-être est essentiel pour une vie épanouissante. Appliquez ces conseils et transformez votre open space en un lieu où il fait bon de travailler et de vivre.

-

Pour aller plus loin

Analyses Dares, n°67, déc. 2023 : Quelles sont les conditions de travail des salariés en open space ?

Article Burn out : comprendre et prévenir

Les cookies, je les préfère en cuisine. Il n'y a donc pas de cookie de pistage sur ce site.
Mentions légales & Confidentialité
Aurélia Benoit, tous droits réservés.